Table des matières :
Article 1 - Définitions
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
Article 3 - Applicabilité
Article 4 - L'offre
Article 5 - L'accord
Article 6 - Droit de rétractation
Article 7 - Frais en cas de retrait
Article 8 - Exclusion du droit de rétractation
Article 9 - Le prix
Article 10 - Conformité et garantie
Article 11 - Livraison et exécution
Article 12 - Opérations de durée : durée, résiliation et renouvellement
Article 13 - Paiement
Article 14 - Procédure de réclamation
Article 15 - Litiges
Article 16 - Dispositions complémentaires ou différentes
Article 1 - Définitions
Les définitions suivantes s'appliquent aux présentes conditions générales :
- Période de réflexionLe délai de rétractation : le délai dans lequel le consommateur peut exercer son droit de rétractation ;
- Consommateur: la personne physique n'agissant pas dans l'exercice d'une profession ou d'une entreprise qui conclut un contrat à distance avec l'entrepreneur ;
- Au revoir: jour calendaire ;
- Durée de l'opérationContrat à distance : contrat à distance portant sur une série de produits et/ou de services dont l'obligation de livraison et/ou d'achat est étalée dans le temps ;
- Support de données durableLe consommateur ou le professionnel peut stocker des informations qui lui sont adressées personnellement d'une manière qui permette la consultation ultérieure et la reproduction inaltérée des informations stockées.
- Droit de rétractationla possibilité pour le consommateur de renoncer au contrat à distance pendant la période de réflexion ;
- Modèle de formulaire: le modèle de formulaire de rétractation mis à disposition par le professionnel qu'un consommateur peut remplir lorsqu'il souhaite exercer son droit de rétractation.
- Entreprise : toute personne physique ou morale qui poursuit un objectif économique de manière durable, ainsi que ses associations.
- EntrepreneurLe site web : la personne physique ou morale qui offre des produits et/ou des services à distance aux consommateurs (b2c) ou aux entreprises (b2b) ;
- Accord à distanceLe contrat de vente à distance est un contrat par lequel, dans le cadre d'un système organisé par l'entrepreneur pour la vente à distance de produits et/ou de services, jusqu'à et y compris la conclusion du contrat, il est fait un usage exclusif d'une ou de plusieurs techniques de communication à distance ;
- Technologie de communication à distanceLe consommateur et l'entrepreneur peuvent conclure un accord sans se rencontrer dans la même pièce au même moment.
- Conditions générales d'utilisation: les présentes conditions générales de l'entrepreneur.
Article 2 - Identité de l'entrepreneur
Tiny Wonder BV
Directeur Bert Schelfhout
Otegemse Steenweg 15
8540 Deerlijk
+32 473 52 72 91
bert [@] tinywonder.be
Numéro d'entreprise : BE 0764365344
Article 3 - Applicabilité
- Les présentes conditions générales s'appliquent à toutes les offres faites par Tiny Wonder BV et à tous les accords conclus entre Tiny Wonder BV et le client (consommateur ou entreprise).
- Le texte de ces conditions générales est disponible sur le site web de Tiny Wonder. Si l'accès à ces conditions générales n'est pas raisonnablement possible et que le client le justifie, elles peuvent être envoyées par Tiny Wonder BV rapidement et gratuitement à la demande du client.
- Si le contrat à distance est conclu par voie électronique, nonobstant le paragraphe précédent et avant la conclusion du contrat à distance, le texte des présentes conditions générales peut être mis à la disposition du client par voie électronique. Si cela n'est pas raisonnablement possible, avant la conclusion du contrat à distance, il sera indiqué où les conditions générales peuvent être consultées par voie électronique et qu'elles seront envoyées gratuitement par voie électronique ou autrement à la demande du consommateur.
- Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont à tout moment totalement ou partiellement nulles ou annulées, l'accord et les présentes conditions générales restent par ailleurs en vigueur et la disposition en question est remplacée sans délai, d'un commun accord, par une disposition qui se rapproche le plus possible de la teneur de la disposition originale.
- Les situations non couvertes par les présentes conditions générales doivent être évaluées ‘dans l'esprit’ des présentes conditions générales.
- Les incertitudes quant à l'interprétation ou au contenu d'une ou plusieurs dispositions de nos conditions générales doivent être interprétées ‘dans l'esprit’ de ces conditions générales.
Article 4 - L'offre
- Si une offre a une durée de validité limitée ou est soumise à des conditions, cela sera expressément indiqué dans l'offre.
- L'offre n'est pas contraignante. Tiny Wonder se réserve le droit de modifier l'offre.
- L'offre contient une description des produits et/ou services proposés. La description est suffisamment détaillée pour permettre au consommateur d'évaluer correctement l'offre. Les erreurs évidentes dans l'offre ne lient pas l'entrepreneur.
- Toutes les images, spécifications et données figurant dans l'offre sont indicatives et ne peuvent constituer un motif de compensation ou de résiliation de l'accord.
- Les images accompagnant les produits sont une représentation fidèle des produits proposés. L'opérateur ne peut garantir que les couleurs affichées correspondent exactement aux couleurs réelles des produits.
- Chaque offre contient des informations qui permettent au consommateur et/ou à l'entreprise de connaître clairement les droits et obligations liés à l'acceptation de l'offre. Cela concerne en particulier
- le prix TTC ;
- les frais d'expédition ;
- la manière dont l'accord sera conclu et les actions nécessaires à cet effet ;
- le mode de paiement, de livraison et d'exécution de l'accord ;
- le délai d'acceptation de l'offre ou le délai pendant lequel l'entrepreneur garantit le prix ;
- la durée minimale du contrat à distance dans le cas d'une opération de durée.
- aucun droit de rétractation ne s'applique à un contrat de vente avec des entreprises.
Article 5 - L'accord
- Sous réserve des dispositions du paragraphe 4, l'accord est conclu au moment où le consommateur/l'entreprise accepte l'offre et remplit les conditions qui y sont énoncées.
- Si l'accord est conclu par voie électronique, l'entrepreneur prend les mesures techniques et organisationnelles appropriées pour protéger le transfert électronique des données et assure un environnement web sécurisé. Si le consommateur peut payer par voie électronique, l'entrepreneur prendra les mesures de sécurité appropriées.
- L'entrepreneur peut - dans les limites du cadre légal - s'informer sur la capacité du consommateur ou de l'entreprise à faire face à ses obligations de paiement, ainsi que sur tous les faits et facteurs importants pour une conclusion responsable de l'accord à distance. Si, sur la base de cette enquête, l'entrepreneur a de bonnes raisons de ne pas conclure l'accord, il a le droit de refuser une commande ou une demande ou de l'assortir de conditions particulières d'exécution, en motivant sa décision.
- l'adresse de visite de l'établissement du professionnel à laquelle le consommateur ou l'entreprise peut adresser ses réclamations ;
- les conditions et les modalités d'exercice du droit de rétractation par le consommateur, ou une déclaration claire concernant l'exclusion du droit de rétractation ;
- les informations sur les garanties et le service après-vente existant ;
- les données visées à l'article 4, paragraphe 3, des présentes conditions, à moins que l'entrepreneur n'ait déjà fourni ces données au consommateur avant l'exécution du contrat ;
- les conditions de résiliation de l'accord si celui-ci a une durée supérieure à un an ou une durée indéterminée.
- Dans le cas d'une opération de durée, la disposition du paragraphe précédent ne s'applique qu'à la première livraison.
- Chaque accord est conclu sous la condition suspensive d'une disponibilité suffisante des produits concernés.
Article 6 - Droit de rétractation
Lors de la livraison des produits au consommateur :
- Lors de l'achat de produits, le consommateur a la possibilité de résilier le contrat sans donner de raisons pendant 7 jours. Cette période de réflexion commence le jour suivant la réception du produit par le consommateur ou un représentant préalablement désigné par le consommateur et porté à la connaissance de l'entrepreneur.
- Pendant la période de réflexion, le consommateur manipulera le produit et son emballage avec soin. Il ne déballera ou n'utilisera le produit que dans la mesure nécessaire pour déterminer s'il souhaite le conserver. S'il exerce son droit de rétractation, il renverra le produit à l'entrepreneur avec tous les accessoires livrés et - si cela est raisonnablement possible - dans l'état et l'emballage d'origine, conformément aux instructions raisonnables et claires fournies par l'entrepreneur.
- Si le consommateur souhaite faire usage de son droit de rétractation, il est tenu de le faire savoir à l'entrepreneur dans les 14 jours suivant la réception du produit. Une fois que le consommateur a fait savoir qu'il souhaitait exercer son droit de rétractation, il doit renvoyer le produit dans un délai de 14 jours. Le consommateur doit prouver que les biens livrés ont été renvoyés à temps, par exemple au moyen d'une preuve d'expédition.
- Si le client n'a pas exprimé sa volonté d'utiliser son droit de rétractation ou n'a pas renvoyé le produit à l'entrepreneur après l'expiration des délais mentionnés aux paragraphes 2 et 3, l'achat est un fait.
- Pour un produit personnalisé, le droit de rétractation ne s'applique pas.
Sur la fourniture de services au consommateur :
- Pour faire usage de son droit de rétractation, le consommateur se conformera aux instructions raisonnables et claires fournies par l'opérateur au moment de l'offre et/ou au plus tard lors de la livraison.
Le droit de rétractation ne s'applique pas à la livraison de produits ou de services aux entreprises.
Article 7 - Frais en cas de retrait
- Si le consommateur exerce son droit de rétractation, les frais de retour seront tout au plus à sa charge.
- Si le consommateur a payé un montant, le professionnel le remboursera dans les meilleurs délais, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la rétractation. Ce remboursement est subordonné à la condition que le produit ait déjà été renvoyé à l'entrepreneur ou qu'une preuve concluante du renvoi complet puisse être présentée. Les remboursements seront effectués par le même moyen de paiement que celui utilisé par le consommateur, à moins que ce dernier n'autorise explicitement un autre moyen de paiement.
- Si le produit est endommagé en raison d'une manipulation négligente par le consommateur lui-même, ce dernier est responsable de toute dépréciation de la valeur du produit.
Article 8 - Exclusion du droit de rétractation
- L'entrepreneur peut exclure le droit de rétractation du consommateur pour les produits décrits aux paragraphes 2 et 3. L'exclusion du droit de rétractation ne s'applique que si l'entrepreneur l'a indiqué dans l'offre.
- L'exclusion du droit de rétractation n'est possible que pour les produits :
- réalisée par l'entrepreneur conformément aux spécifications du consommateur ;
- qui sont clairement de nature personnelle ;
- qui ne peuvent être restitués en raison de leur nature ;
- qui peuvent s'abîmer ou vieillir rapidement ;
- dont le prix est soumis à des fluctuations du marché financier sur lesquelles l'entrepreneur n'a aucune influence ;
- pour les produits hygiéniques dont les scellés ont été brisés par le consommateur.
- L'exclusion du droit de rétractation est possible pour les services :
- concernant le logement, la fourniture de petites maisons et le transport à effectuer à une certaine date ou au cours d'une certaine période ;
- dont la livraison a commencé avec le consentement exprès du consommateur avant l'expiration du délai de réflexion ;
Article 9 - Le prix
- Pendant la période de validité mentionnée dans l'offre, les prix des produits et/ou services offerts ne seront pas augmentés, à l'exception des modifications de prix dues à des changements de taux de TVA.
- Contrairement au paragraphe précédent, l'entrepreneur peut offrir des produits ou des services dont les prix sont soumis à des fluctuations du marché financier indépendantes de sa volonté, avec des prix variables. Ce lien avec les fluctuations et le fait que les prix indiqués sont des prix indicatifs doivent être mentionnés dans l'offre.
- Les augmentations de prix dans les trois mois suivant la conclusion de l'accord ne sont autorisées que si elles résultent de réglementations ou de dispositions légales.
- Les augmentations de prix à partir de 3 mois après la conclusion du contrat ne sont autorisées que si l'entrepreneur l'a stipulé et :
- elles résultent de réglementations ou de dispositions légales ; ou
- le consommateur a le pouvoir de résilier le contrat à partir du jour où l'augmentation de prix prend effet.
- Les prix mentionnés dans l'offre de produits ou de services incluent la TVA.
- Tous les prix s'entendent sous réserve d'erreurs d'impression et de composition. Aucune responsabilité n'est acceptée pour les conséquences des erreurs d'impression et de composition. En cas d'erreurs d'impression et de composition, l'entrepreneur n'est pas tenu de livrer le produit au prix erroné.
Article 10 - Conformité et garantie
- L'entrepreneur garantit que les produits et/ou services sont conformes à l'accord, aux spécifications mentionnées dans l'offre, aux exigences raisonnables de solidité et/ou d'utilisabilité et aux dispositions légales et/ou réglementaires existantes à la date de la conclusion de l'accord. Si cela a été convenu, l'entrepreneur garantit également que le produit convient à un usage autre que normal.
- Une garantie fournie par l'entrepreneur, le fabricant ou l'importateur n'affecte pas les droits légaux et les réclamations que le consommateur ou la société peut faire valoir à l'encontre de l'entrepreneur sur la base de l'accord.
- Tout produit défectueux ou mal livré doit être signalé par écrit à l'entrepreneur dans les 4 semaines suivant la livraison. Les produits doivent être retournés dans leur emballage d'origine et dans un état neuf.
- La période de garantie de l'entrepreneur correspond à la période de garantie du fabricant. Toutefois, l'entrepreneur n'est jamais responsable de l'adéquation finale des produits à chaque application individuelle par le consommateur ou l'entreprise, ni de tout conseil concernant l'utilisation ou l'application des produits.
- La garantie ne s'applique pas si
- Le consommateur ou l'entreprise a réparé et/ou modifié lui-même les produits livrés ou les a fait réparer et/ou modifier par des tiers ;
- Les produits livrés ont été exposés à des conditions anormales ou traités de manière négligente ou contraire aux instructions de l'entrepreneur et/ou aux indications figurant sur l'emballage ;
- La défectuosité résulte entièrement ou partiellement des réglementations que le gouvernement a imposées ou imposera sur la nature ou la qualité des matériaux utilisés.
- Il existe un cas de force majeure conformément aux dispositions légales relatives à la force majeure.
Article 11 - Livraison et exécution
- L'entrepreneur apportera le plus grand soin à la réception et à l'exécution des commandes de produits et à l'évaluation des demandes de prestation de services.
- Le lieu de livraison est l'adresse que le consommateur a communiquée à l'entreprise.
- Sous réserve des dispositions du paragraphe 4 du présent article, l'entreprise exécutera les commandes acceptées avec la rapidité nécessaire, mais au plus tard dans un délai de 30 jours, sauf si le consommateur a convenu d'un délai de livraison plus long. Si la livraison est retardée ou si une commande ne peut pas être exécutée ou ne peut l'être que partiellement, le consommateur en sera informé au plus tard 30 jours après la passation de la commande. Dans ce cas, le consommateur a le droit de résilier le contrat sans frais. Le consommateur n'a droit à aucun dédommagement.
- Tous les délais de livraison sont indicatifs. Le consommateur ne peut tirer aucun droit des conditions mentionnées. Le dépassement d'un délai ne donne pas droit à une indemnisation.
- En cas de dissolution conformément au paragraphe 3 du présent article, l'entrepreneur remboursera le montant payé par le consommateur dès que possible, mais au plus tard dans les 14 jours suivant la dissolution.
- Si la livraison d'un produit commandé s'avère impossible, l'entrepreneur s'efforcera de fournir un article de remplacement. Au plus tard lors de la livraison, il sera signalé de manière claire et compréhensible qu'un article de remplacement est en cours de livraison. Le droit de rétractation ne peut être exclu pour les articles de remplacement. Les frais de renvoi sont à la charge de l'entrepreneur.
- Le risque de dommage et/ou de perte des produits incombe à l'entrepreneur jusqu'au moment de la livraison au consommateur ou à un représentant préalablement désigné et porté à la connaissance de l'entrepreneur, sauf convention contraire expresse.
Article 12 - Opérations de durée : durée, résiliation et renouvellement
Cessation d'activité
- Le consommateur peut résilier un contrat à durée indéterminée conclu pour la livraison régulière de produits ou de services, sous réserve de règles de résiliation convenues et d'un délai de préavis n'excédant pas trois mois.
- Le consommateur peut résilier un contrat à durée déterminée conclu pour la livraison régulière de produits ou de services vers la fin de la durée déterminée, sous réserve de règles de résiliation convenues et d'une période de préavis d'au moins trois mois.
- Si le consommateur conclut un contrat de location d'une tiny house et souhaite l'annuler, le préavis correspond à la valeur du contrat de location, à l'exclusion du coût de l'assurance. Il s'agit du nombre de mois de loyer, y compris les frais de relogement.
- Le consommateur peut conclure les accords mentionnés dans les paragraphes précédents :
- au moins y mettre fin de la même manière qu'il les a conclues ;
- prendre toujours fin avec le même délai de préavis que celui que l'entrepreneur s'est fixé à lui-même
Article 13 - Paiement
- Sauf convention contraire, les montants dus par le consommateur doivent être payés dans les 7 jours ouvrables suivant le début du délai de réflexion visé à l'article 6, paragraphe 1. En cas d'accord sur la fourniture d'un service, ce délai commence à courir après que le consommateur a reçu la confirmation de l'accord.
- Pour les entreprises, le délai de paiement est de 14 jours.
- Le consommateur a le devoir de signaler immédiatement à l'opérateur les inexactitudes dans les détails de paiement fournis ou mentionnés.
- En cas de non-paiement par le consommateur, sous réserve des restrictions légales, l'entrepreneur est autorisé à facturer les coûts raisonnables portés à la connaissance du consommateur à l'avance.
Article 14 - Procédure de réclamation
- L'entrepreneur dispose d'une procédure de réclamation suffisamment connue et traite la réclamation conformément à cette procédure.
- Les plaintes relatives à l'exécution du contrat doivent être soumises à l'entrepreneur dans un délai de 7 jours, avec une description complète et claire, après que le consommateur a identifié les défauts.
- Les plaintes soumises à l'entrepreneur recevront une réponse dans un délai de 14 jours à compter de la date de réception. Si une plainte nécessite un temps de traitement prévisible plus long, l'entrepreneur répondra dans le délai de 14 jours avec un avis de réception et une indication de la date à laquelle le consommateur peut s'attendre à recevoir une réponse plus détaillée.
- Si la plainte ne peut être résolue d'un commun accord, il en résulte un litige susceptible de faire l'objet d'un règlement.
- En cas de réclamation, le consommateur doit d'abord s'adresser à l'entrepreneur. Pour les plaintes qui ne peuvent être résolues d'un commun accord, le consommateur doit s'adresser à l'autorité compétente. service de médiation pour les consommateurs, Les plaintes peuvent être déposées auprès de l'ODR, qui assure une médiation gratuite. Il est également possible d'enregistrer des plaintes via la plateforme européenne ODR (http://ec.europa.eu/odr).
- Une plainte ne suspend pas les obligations de l'opérateur, sauf indication contraire de l'opérateur par écrit.
- Si la plainte est jugée valable par l'opérateur, celui-ci remplacera ou réparera gratuitement les produits livrés, à sa discrétion.
Article 15 - Litiges
- Les contrats entre l'entrepreneur et le consommateur ou l'entreprise auxquels se rapportent les présentes conditions générales sont exclusivement régis par le droit belge. Même si le consommateur réside à l'étranger.
Article 16 - Dispositions complémentaires ou différentes
Les dispositions supplémentaires ou dérogatoires aux présentes conditions générales ne peuvent pas porter préjudice au consommateur et doivent être consignées par écrit ou de manière à pouvoir être conservées par le consommateur de manière accessible sur un support de données durable.

